ORTHOPLASTIES

Les orthoplasties ou orthèses d’orteils sont des appareillages, des aides techniques pour compenser une fonction absente ou déficitaire. Elles sont réalisées sur mesure dans le traitement des malformations ou déformations d’orteils et de leurs conséquences, voire pour combler l’espace laissé par un ou des orteils manquants.

Pour qu’une orthoplastie soit succès, nous réalisons un examen clinique approfondi ainsi qu’une étude de votre chaussage. L’orthoplastie est ensuite directement moulée sur votre pied.

Les orthoplasties sont amovibles et s’intègrent dans les chaussures.

 

Il existe 2 types d’orthoplasties

LES ORTHOPLASTIES PROTECTRICES


Les orthoplasties protectrices sont indiquées dans le traitement des déformations d’orteils irréductibles douloureuses (le mauvais positionnement du ou des orteils ne peut être corrigé)  : griffes d’orteils, avec des cors dorsaux ou pulpaires, hallux valgus, chevauchement d’orteils …

Elles mettent en décharge les contacts et pressions soit des orteils  avec le chaussant, soit des orteils entre eux. Elles visent à soulager la douleur, réduire les zones d’hyperkératose. 

 

LES ORTHOPLASTIES CORRECTRICES


 

Les orthoplasties correctrices sont indiquées dans le traitement des déformations d’orteils réductibles.

Comme les protectrices, elles mettent en décharge les zones de contacts et de pressions responsables de  douleur et d »hyperkératose et elles visent aussi à repositionner, à terme,  le ou les orteils dans une position « normale ».