Il faut savoir que la course à pied a pris une ampleur considérable depuis une dizaine d’année avec des milliers de nouveaux coureurs chaque année et 80% des coureurs n’ont jamais mis les pieds dans un club d’athlétisme.
L’analyse vidéo peut se faire chez certains médecins, certains podologues et certains kinésithérapeutes équipés pour réaliser le bilan qu’il soit spécialisé dans le sport ou non.
C’est un bilan plus complet que l’examen clinique classique.
Il s’adresse avant tout aux sportifs en tout genre mais aussi aux loisirs ayant développer des pathologies liées à la pratique sportive.
L’examen comprend bien évidement, une interrogatoire ciblant votre motif de consultation. L’examen commence par une anamnèse (phase de renseignements), puis analyse des chaussures, ensuite selon le motif de consultation les différentes phases de consultations varieront.
Un examen statique en charge et en décharge, visant à mettre en évidence des limitations, des raideurs ou des anomalies rotationnelles.
En cas de pathologies, il y aura des examens palpatoires et des tests d’amplitudes articulaires, puis une analyse plus généraliste posturale (avec ou sans plateforme baropodométrique pour voir les forces et les pressions exercées par de mauvaises postures),
Et un examen en dynamique sur tapis ou en extérieur (dans le cas où vous n’arrivez pas à courir sur tapis) avec analyse du/des chaussant(s), une analyse de votre façon de courir.
Ce dernier permet de mettre en évidence, non seulement le type de foulée, mais examiner l’appareil locomoteur et l’intégralité du corps. Il doit donc être pratiqué par conséquent part des professionnels de santé, ayant des connaissances en biomécanique et en anatomie.
Il se fait chaussé (corrigé ou non) et pied nus avec divers logiciels d’analyse vidéo (Kinovea/ Dartfish et Huddle).
L’examen se termine par l’élaboration d’un projet thérapeutique avec le patient, comprenant, une paire d’orthèse plantaires, des conseils de chaussant, de foulées, d’étirement et de renforcement musculaire, ainsi qu’un suivit régulier (1 fois par mois), avec un bilan précis adressé a votre médecin traitant, votre kiné et votre ostéopathe (pour réajuster si besoin) voir même votre entraîneur.
Il dure environs 45min, en cabinet et peut être plus long sur le terrain.
N’hésitez pas à vous renseigner.