L’Assurance Maladie prend en charge, sur prescription médicale, les séances de prévention des lésions des pieds chez le patient diabétique par le pédicure-podologue.

  • En quoi, les patients diabétiques sont-ils concernés par une visite chez le Pédicure Podologue ?

A long terme, un diabète mal contrôlé est associé à une neuropathie périphérique, se manifestant par une perte de sensibilité du pied au toucher, à la douleur, à la chaleur et au froid.

On retrouve également des troubles vasculaires important, ralentissant le processus de cicatrisation et pouvant entraîner l’apparition de Mal Perforant Plantaire (ou ulcération de la plante de pied).

 

C’est pourquoi, depuis 2021, TOUS les patients DIABÉTIQUES bénéficient d’une prise en charge pour les soins de Pédicuries.

 

  • Comment se passe la séance ?

On réalise lors du premier rdv un bilan-diagnostic podologique, permettant d’établir un « état des lieux » et les objectifs de la prise en charge. Ce bilan est transmis au médecin traitant permettant la gradation et l’élaboration d’un projet thérapeutique.

Le soin à proprement dit, consiste en une coupe et un fraisage des ongles, une exérèse des peaux mortes (durillons, cors, œil de perdrix), …

Le projet thérapeutique comporte en général des conseils chaussant, des conseils d’hydratation, un suivie au niveau des plaies etc,…

La séance dure 30 à 45 min, en fonction du travail à réaliser et se répète tous les 2 ou 3 mois en fonction du grade du patient.

Une fiche de synthèse est réalisé à la fin du traitement ou lors du renouvellement des soins par le médecin, afin de voir les difficultés et d’ajuster le projet thérapeutique.

  • Existe-t-il une prise en charge de ses soins ?

L’Assurance Maladie prend en charge, sur prescription médicale, les séances de prévention chez le patient diabétique par le pédicure-podologue, dès le dépistage et le diagnostique de la pathologie

  • Grade 0 et 1 : 1 Consultation par an prise en charge par l’Assurance Maladie
  • Grade 2 : Jusqu’à 5 consultations / an prise en charge, sous ordonnance médicale
  • Grade 3 : Jusqu’à 8 consultations/ an prise en charge, sous ordonnance médicale

 

Pour en bénéficier, parlez en à votre médecin traitant.

 

A voir aussi >  DIABETE et PEDICURIE, SENIORS N°3