« Pédicure ou podologue » ? C’est en fait, un seul et même métier, celui de pédicure-podologue.

Ce professionnel de santé paramédical se charge des affections et soins du pied. Il tient compte dans sa pratique des interactions avec le reste du corps, ce que l’on appelle l’appareil locomoteur.

Schématiquement, on pourrait dire que la pédicurie c’est le soin et la podologie le prolongement des soins, par exemple en confectionnant une orthèse ou semelle orthopédique.

Son activité est réglementée dans le Code de la santé publique.

Votre Podologue soigne la peau et les ongles

Cors et durillons, eux aussi douloureux se manifestent souvent par le frottement excessif des orteils entre eux ou contre la paroi de la chaussure.Dans ce cas, le podologue gratte et ponce. Ce spécialiste le fera toujours mieux que vous, car il vous évitera d’autres lésions cutanées en retirant ces callosités douloureuses, très gênantes pour la simple marche.

Le soin des ongles incarnés -souvent dus à des erreurs de coupe par le passé- est aussi de sa compétence. L’orthonyxie est le traitement qui consiste à modifier la courbure de l’ongle afin d’éviter la récidive de l’ongle incarné. Voire un acte chirurgical forcément plus contraignant.

Votre Podologue peut vous concevoir des orthèses plantaires…

Les orthèses plantaires ou semelles orthopédiques prescrites par le podologie permettent de changer les pressions exercées au niveau des orteils et de soulager ainsi certaines douleurs.

… Ou des orthèses d’orteils et/ou unguéales

Mais le podologue peut également concevoir un appareillage en silicone afin de protéger ou corriger les maux tels que durillons, cors, oeils-de-perdrix (cors interdigitaux), orteils en griffe, oignons…

Ces orthèses amovibles, que vous portez dans la journée, souples ou semi-rigides vont répartir les différentes zones de frottement à l’intérieur de la chaussure et soulager ainsi tous ces petits maux qui vous gâchaient la vie !

Il a un rôle de conseil

En cas de douleur aux pieds, ne tardez pas. Allez voir votre médecin ou directement le podologue.

Chez le petit enfant un démarrage d’un « bon pied » est essentiel. Les parents ne doivent pas hésiter à demander conseil au pédicure-podologue.

Le podologue a aussi un rôle de conseil dans le choix des chaussures de ville ou de sport, dans le traitement d’affections de la peau ou des ongles, etc

En résumé le podologue intervient à plusieurs niveaux :

  • il effectue un examen clinique statique, dynamique et postural du pied et de l’appareil locomoteur ;
  • il soigne les affections épidermiques du pied (cors, durillons, etc…)et les affections des ongles ;
  • il prescrit les pansements et médicaments locaux nécessaires aux traitements podologiques
  • il conçoit et confectionne sur mesure les orthèses plantaires, le petit appareillage : les orthèses de correction ou de protection des orteils et des ongles ;
  • il joue un rôle de conseil, d’éducation et de prévention dans l’hygiène, le soin quotidien, le chaussage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *