Les années passent, le basketball et la NBA ne cessent d’évoluer, montrant un niveau de performance de plus en plus exigeant.

Si les joueurs sont aujourd’hui plus puissant, plus techniques, plus rapide, les grande marques ne cessent d’innover en matières de technologies et matériaux techniques.

Avant toute choses faisons un petit rappel sur l’anatomie d’une chaussure de basket.
Celle-ci est composée de différents éléments ayant un impact (selon les technologies) sur le ressenti une fois aux pieds et lors de l’effort :

LA TIGE

Partie extérieure de la chaussure rattachée à la semelle et ayant un impact direct sur le maintien et le confort. Celle-ci peut être composée d’un ou plusieurs matériaux.

LES LACETS

Permet le serrage de la basket et de verrouiller le pied à l’intérieur de la chaussure. Peuvent être accompagnés parfois de scratchs.

LA SEMELLE DE PROPRETÉ

Présente à l’intérieur de la chaussure pour augmenter le confort général.

LA SEMELLE INTERMÉDIAIRE

Partie située entre la semelle inférieure et la partie supérieure de la chaussure. Celle-ci comprend la plupart du temps l’amorti, et sa largeur influence la stabilité de la paire.

LE RENFORT AU TALON

Plaque assurant le verrouillage et le bon maintien de la cheville à l’intérieur de la basket.

L’AMORTI

Coussin sous forme de mousse ou d’air et permettant d’absorber les chocs.

LA SEMELLE

Semelle inférieure garantissant l’adhérence au sol et une bonne traction.

FAQ

Juste parce que cela me semble important, un petit rappel sur les questions qu’on me pose le plus souvent.

Je prends une tige haute pour éviter de me torde la cheville : FAUX !
La hauteur de la tige n’influence pas sa stabilité (en tout cas pas directement/uniquement).

Peu importe la matière de la chaussure ça ne change rien : FAUX !
En fonction de la matiere du « mesh » (Tissus, Plastique, Cuir), il y aura une confort et un maintient différent de la chaussure.

Plus il y a d’amorti mieux c’est : FAUX !
L’amortie (comme en running) est une composante importante mais pas la principale à retenir.

Il est essentiel avant tout, de choisir une paire de chaussures de basketball qui te convient en terme de style de jeu/ position et en terme esthétique.

MENEURS

NIKE KOBE A.D. NXT 360

La Nike Kobe A.D NXT 360 introduit des nouvelles technologies avec l’apparition d’un Flyknit dit « 360 » faisant entièrement le tour du pied. Ceci permet d’améliorer la légèreté générale de la chaussure mais aussi de limiter les épaisseurs inutiles afin de garder le pied au plus proche du sol pour plus de réactivité et court-feel


ADIDAS DAME 4

Considérée une nouvelle fois comme l’une des meilleures paires en termes de rapport qualité/prix, la adidas Dame 4conserve sa traction efficace permettant de prendre rapidement de la vitesse.

ARRIÈRES

NIKE KYRIE 4

 Une 4ème itération qui combine réactivité et court-feel, et qui introduit une semelle « Zig-Zag » incurvée offrant d’excellents appuis et adhérence pour prendre le dessus sur vos défenseurs. 

UNDER ARMOUR CURRY 5 

Une tige basse et des matériaux privilégiant la légèreté pour cette Under Armour Curry 5 qui se veut être au plus proche du sol pour un excellent court feel, de quoi surprendre vos adversaires lors de vos crossovers et changements de direction 

INTERIEURES

NIKE LEBRON XVI

Une empeigne composée de Battleknit, un flyknit nouvelle génération regroupant plusieurs densités de matière pour un maintien ajusté tout en conservant un excellent confort. L’amorti associe quant à lui la technologie Air Max et Zoom, pour une haute protection contre les chocs, mais aussi du dynamisme grâce aux filaments Zoom. La combinaison parfaite pour pratiquer un jeu agressif vers le panier !

NIKE ZOOM KD 11 

Une Nike Zoom KD 11 qui conserve son empeigne en Flyknit mais dans une version offrant plus de matière et qui est rembourrée à l’intérieur pour plus de confort. Les câbles Flywire maintiennent le pied sur les côtés tandis que l’amorti offre une combinaison de Zoom et de React pour bénéficier d’un excellent retour en énergie, tout en gardant de la stabilité et des mouvements rapides et incisifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *