L’Assurance Maladie prend en charge, sur prescription médicale, les séances de prévention des lésions des pieds chez le patient diabétique par le pédicure-podologue.

 

  • En quoi, les patients diabétiques sont-ils concernés par une visite chez le Pédicure Podologue ?

A long terme, un diabète mal contrôlé est associé à une neuropathie périphérique, se manifestant par une perte de sensibilité du pied au toucher, à la douleur, à la chaleur et au froid.

On retrouve également des troubles vasculaires important, ralentissant le processus de cicatrisation et pouvant entrainer l’apparition de Mal Perforant Plantaire (ou ulcération de la plante de pied).

C’est pourquoi seuls les patients DIABÉTIQUES GRADES 2 (Neuropathie sensitive associée à un artériopathie des membres inférieures et/ou déformation du pied) ou 3 (Antécédent de plaies au pied évoluant depuis 4semaines ou plus et/ou amputation des membres inférieures) bénéficient d’une prise en charge pour les soins de Pédicuries.

 

 

  • Comment se passe la séance ?

 

On réalise lors du premier rdv un bilan-diagnostic podologique, permettant d’établir un « état des lieux » et les objectifs de la prise en charge. Ce bilan est transmis au médecin traitant permettant la gradation et l’élaboration d’un projet thérapeutique.

 

Le soin à proprement dit, consiste en une coupe et un fraisage des ongles, une exérèse des peaux mortes (durillons, cors, œil de perdrix), …

Le projet thérapeutique comporte en général des conseils chaussant, des conseils d’hydratation, un suivie au niveau des plaies etc,…

La séance dure 30 à 45min, en fonction du travail à réaliser et se répète tous les 2 ou 3 mois en fonction du grade du patient.

Une fiche de synthèse est réalisé à la fin du traitement ou lors du renouvellement des soins par le médecin, afin de voir les difficultés et d’ajuster le projet thérapeutique.

 

  • Existe-t-il une prise en charge de ses soins ?

 

L’Assurance Maladie prend en charge, sur prescription médicale, les séances de prévention chez le patient diabétique par le pédicure-podologue.

 

Il y a 2 types de forfaits pour les patients diabétiques présentant des risques de grade 2 ou 3, garantissant respectivement 4 ou 6 séances à l’année (renouvelable sur ordonnance tous les ans).

 

Pour les autres patients (grade 0 et 1), certaines mutuelles proposent des forfaits adaptés à leurs besoins avec la possibilité d’une prise en charge pour 1 ou 2 séances à l’année.

A voir aussi >  DIABETE et PEDICURIE, SENIORS N°3